Ouvrage » Versailles, des âmes près du corps »
«Versailles, des âmes près du corps Petits-Bois, Jussieu, Picardie et Pershing » est le premier livre consacré à l’histoire des entités urbaines et humaines de la périphérie nord-est de Versailles.
Abondamment illustré, cet ouvrage de 308 pages retrace l’évolution de quatre mini-quartiers trop souvent méconnus des « Versaillais de Versailles ». En recourant à trois sources permettant de recomposer le passé : les archives, les journaux et les témoignages de personnes vivantes, ce livre permet de comprendre comment se sont constituées ces entités urbaines à la marge de la Cité royale. Par le biais des mémoires vives, il tente aussi de restituer le vécu des habitants face aux différentes évolutions, qu’elles soient urbanistiques ou administratives.
En le parcourant, nous découvrons que ces lieux longtemps ignorés des historiens ont pourtant marqué l’histoire de la ville de Versailles dès l’époque de Louis XIV, entre autres en permettant son assainissement (Voirie) ou en assurant son alimentation en eau « bonne à boire » (Bassin de Picardie). Ce voyage dans le temps est aussi (enfin !) une reconnaissance identitaire de ces périphéries versaillaises.
Afin de revivre l’histoire de quatre mini-quartiers très proches de nos résidences, nous vous invitons à compléter le bulletin de souscription contenu dans le document ci-après :
annonce_livre_histoire_du_quartier.pdf