Nous sommes désormais concernés !
Depuis la fin de l’été 2005, les travaux de réalisation du puits de secours du Carrousel pour le bouclage souterrain de l’A86 ont commencé.
L’AS.RI.EU.PE. a demandé à Cofiroute de venir à sa future assemblée générale pour présenter cette opération avec ses implications pour le quartier. Cofiroute a accepté cette participation et pourra donc nous expliquer dans le détail les engagements pris en termes de sécurité et d’environnement.
D’une profondeur de 88 m, ce puits sera réalisé selon la technique des parois moulées qui évite « d’ouvrir un fossé béant et géant ». Les travaux devraient être donc peu bruyants et peu polluants, exception faite des camions transportant les déblais.
Afin d’éviter une pollution inutile sur le haut de l’avenue des Etats-Unis et tout au long de la rue Pershing (1500 m de trajet environ), l’AS.RI.EU.PE. a, par la voix de son président, Pierre Desnos, demandé à l’O.N.F. de bien vouloir, à titre exceptionnel, ouvrir le Cordon Nord à ces camions qui pourraient ainsi relier directement la Porte Verte (trajet d’environ 700 m sans virage, ni feu, ni bouchon). Sachant que cela représente de l’ordre de 4 camions par jour (aller et retour) pendant 2 ans et demi, l’économie n’est pas négligeable à tous égards.
M. François Virely, Directeur de l’agence interdépartementale Yvelines/Hauts-de-Seine de l’O.N.F., s’est déclaré – dans un premier temps – non favorable à une telle solution. Mais les choses ont évolué dans le bon sens. Actuellement, c’est-à-dire à la mi-septembre 2005, les barrières du Cordon nord filtrent le passage des quelques camions de la SOCATOP entre le TP 15 et la Porte Verte. Les travaux engagés demeurent ainsi quasi transparents pour les Versaillais, et surtout pour les riverains de la butte de Picardie.
En tout état de cause, nous saluons le sens du dialogue des différents interlocuteurs que nous avons eus jusqu’à présent dans ce dossier.