Un nouvel ouvrage d’un des historiens émérites de l’association
Cet ouvrage retrace l’histoire d’une institution versaillaise méconnue : les Jardins ouvriers et familiaux de Versailles ayant son siège au 1, rue des Petits-Bois. Créée en 1901 par des philanthropes, la Société des Jardins ouvriers de Versailles va traverser le XXe siècle en s’y adaptant.
Les jardins ouvriers et familiaux constituent un pan de l’histoire sociale de l’agglomération versaillaise au XXe siècle. Ils reflètent l’évolution des mentalités, quand ils ne les symbolisent pas. Avec eux, nous appréhendons l’incroyable fossé qui sépare l’année 1910 de l’année 2010. Le basculement de la société au milieu du siècle nous y apparaît dans toute sa clarté. L’histoire de ces jardins s’écrit en deux temps bien distincts. Premier temps : la charité, les philanthropes et les ouvriers. Deuxième temps : la poussée urbaine, les jardiniers et l’environnement.
Abondamment illustré, ce livre de 120 pages montre l’évolution et la transformation de cette œuvre caritative en expliquant son mode de fonctionnement aux différentes époques.
Article dans Toutes Les Nouvelles – 21/09/2011
Pour poursuivre la lecture, bon de commande à votre disposition…