Quelques informations, sur le plan vélo qui doit se développer sur Versailles entre 2020 et 2026, parues dans la revue « Toutes les nouvelles de Versailles … » du 5 août 2020 :
« Un plan vélo mis en place pour les six prochaines années.
Lors du dernier conseil municipal avant l’été, les élus ont voté le plan vélo 2020-2026. Entre 2008 et 2019, le bilan est le suivant pour la Ville de Versailles : de 12 km de pistes cyclables, il y en a désormais 22. La surface de bandes cyclables a quant à elle doublé, passant de 12 à 24 km.
À cela, il faut également ajouter les zones 30 km/h, passées de 14km à 75km ainsi que 3km de zone de rencontre, ce qui n’existait pas en 2008. Il y a aussi désormais dans Versailles 1 690 places de stationnement vélo, dont la moitié en gare (840 en 2008). La Fédération française des usagers de la bicyclette classe ainsi Versailles première dans sa catégorie dans son classement des villes cyclables 2019.
3 nouveaux axes
Dernièrement, et dans l’urgence pour répondre à la crise sanitaire, la Ville a aménagé plusieurs nouveaux axes cyclables, avenue de Paris, boulevard de la République et sur l’axe nord/ sud rue des Etats-Généraux / rue du Maréchal-Foch. Des aménagements soutenus par la Région Île-de-France et qui sont désormais durables. « Versailles est un pôle touristique majeur, d’ordinaire très bien desservi par cinq gares. Nous avons souhaité, dès le début du mois de mai, anticiper la réduction de la capacité des transports collectifs en renforçant son réseau cyclable, pour bâtir une alternative cyclable durable à l’essor prévisible du trafic routier », souligne le maire, François de Mazières.
Sécurisation
Ces nouveaux axes cyclables font partie du plan vélo 2020- 2026 avec des aménagements plus durables que ceux installés en urgence. Les carrefours de l’avenue de Paris et de l’avenue de Porchefontaine ont ainsi déjà été un peu revus car ils étaient à l’origine d’accidents ; les voitures arrivant de l’avenue de Paris et tournant à droite à Porchefontaine n’étaient que peu habituées à avoir des cyclistes arrivant de leur droite et pouvant continuer leur chemin tout droit. Le marquage au sol, signifiant la présence d’une piste cyclable, a été amélioré et des panneaux ont également été installés, pour avertir les automobilistes.
Le premier axe du plan 2020- 2026 est ainsi de sécuriser le réseau, notamment avec l’aménagement de tronçons.
La première phase concernera la rue des Etats-Généraux, la rue du Maréchal-Foch et le boulevard de la République. Viendront en- suite la rue du Pont-Colbert, la rue du Maréchal-Juin et l’avenue Clément-Ader / RD91. Enfin, la rue du Général-Pershing, la rue des Chantiers, la rue Carnot et les avenues Nepveu sud et nord. La Ville prévoit aussi de remédier à certaines discontinuités, notamment aux carrefours Saint- Cloud/Foch/Europe et Orangerie/ Indépendance-Américaine.
Stationnement des vélos
Le plan vélo 2020/2026 compte aussi trois autres axes : faciliter le stationnement vélo, encourager la pratique cyclable et accompagner cette politique d’un suivi. Pour ce qui est du stationnement vélo, le déploiement d’arceaux va se poursuivre, notamment sur le parvis de la gare Rive-Droite. « Nous sommes en lien avec la SNCF à qui appartient le parvis depuis longtemps. Le préfabriqué qui était là depuis plusieurs années va enfin partir », a annoncé François de Mazières suite à la remarque d’Anne- France Simon qui notait un « véritable problème » pour le stationnement des vélos à cet endroit. Rue Foch, une vingtaine de nouveaux arceaux ont récemment été installés de manière diffuse, notamment au niveau des magasins.
Un effort devrait également être fait pour faire progresser le nombre d’abris à vélo. Mais, dans une ville historique comme Versailles, on ne peut pas installer n’importe quoi n’importe où. La communication devrait par ailleurs être renforcée concernant les places de stationnement vélo présentes dans le parking de la gare des Chantiers. »