Avril 2020 : Coronavirus – Confinement
– 13 avril 2020, 20h02 : Déclaration du président de la République.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la nouvelle période de confinement jusqu’au lundi 11 mai 2020.
L’Etat devra permettre, à la mi-mai, à chaque Français de se procurer un « masque grand public », annonce le président de la République. Et son usage pourra devenir « systématique » dans certaines situations, comme les transports, et certaines professions.
Une organisation nouvelle sera mise en place dès le 11 mai, annonce Emmanuel Macron. Et ce notamment en faisant des tests « pour toute personne présentant un symptôme ».
Si le 11 mai, les crèches, écoles, collèges, lycées « ouvriront progressivement », les étudiants dans le supérieur n’iront pas en cours « jusqu’à l’été », a annoncé le chef de l’Etat. Les lieux rassemblant du public, comme les restaurants, cafés, hôtels, resteront eux aussi fermés « à ce stade ». Les grands festivals ne se tiendront pas, eux, « au moins jusqu’à mi-juillet prochain ».
Les plus fragiles devront, eux, rester confinés.
Les frontières avec les pays non-européens resteront quant à elles fermées « jusqu’à nouvel ordre ».
Texte intégral du discours du président de la République :
elysee_lu13avril2020.pdf
– 8 avril 2020 : Information presse.
C’est désormais officiel. Le confinement ne prendra pas fin le 15 avril 2020. L’Elysée a annoncé ce mercredi que le confinement des Français « va être prolongé » au-delà du 15 avril. Autre annonce, la prise de parole d’Emmanuel Macron, lundi à 20h. Le président de la République expliquera ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie de coronavirus durant les prochaines semaines, a indiqué l’Elysée à l’AFP.
La présidence n’a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l’Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars. Il devrait s’exprimer après le «clapping» de 20h, rendez-vous quotidien pendant lequel des Français applaudissent à leurs fenêtres les personnels soignants qui luttent contre la pandémie.
Le chef de l’Etat « consultera d’ici lundi un grand nombre d’acteurs publics et privés, français européens et internationaux, afin d’échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français », a précisé l’Elysée.