Une conférence très riche et un débat prometteur
Certes moins nombreuse que ne l’espéraient les organisateurs, l’assistance était en revanche de grande qualité : M. Paul Trouilloud, Architecte en chef des Bâtiments de France, Olivier James, directeur interdépartemental de l’Officie National de forëts, Michel Bancal, maire adjoint chargé du logement et président de Versailles Habitat, Michal Saporta, maire adjoint chargé du Patrimoine et de l’Urbanisme, Serge Claudel, directeur des Services techniques de la ville de Versailles et de nombreux représentants de prestataires dont Dalkia et Cofely.
Après une courte présentation par Pierre Desnos, président de l’AS.RI.EU.PE., et par François de Mazières, maire de Versailles, Pierre-Luc Langlet, architecte-urbaniste, a décliné – avec plus de 100 diapositives – les perspectives et potentialités de création d’un éco-quartier sur le bâti existant de Picardie, Jussieu et Richard Mique.
Certaines propositions pourraient se concrétiser tant elles paraissent pertinentes. Un exemple : la couverture du bassin de Picardie par un ensemble photovoltaïque de dernière génération produisant de l’électricité tout en offrant l’effet visuel d’une surface d’eau… destination première de ce site inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques !
Lors de la conclusion, l’association s’est proposée de présenter à nouveau cette conférence au sein de l’Université de Versailles pour deux motifs : le site de l’Université est concerné au premier chef par la démarche engagée d’une part, l’Université de Versailles Saint-Quentin propose une formation dans la spécialité Management de l’Environnement et du Développement Durable d’autre part. Des contacts correspondants vont donc être établis en ce sens dans le courant du quatrième trimestre 2010.