Les conseils de quartier font partie de la politique de concertation initiée par la mairie de Versailles. Ils sont un lien entre les habitants et les élus et doivent ainsi donner leur avis sur des projets concernant le quartier et être l’intermédiaire pour faire remonter tout problème rencontré par un habitant du quartier.
Ils sont également informés sur les différentes délégations de chaque adjoint au maire, qui vient, à tour de rôle, les présenter au conseil de quartier.
Chaque Conseil de quartier est composé d’un nombre de membres fonction du nombre d’habitants du quartier. Ces membres sont en partie désignés par les électeurs du quartier, en partie désignés par les associations (dont l’ASRIEUPE) et, enfin, en partie désignés par le Maire. Chaque Conseil de quartier est présidé par un adjoint au maire, un conseiller municipal en étant vice-président.
Son mandat couvre la même période que celui du Conseil municipal, soit 6 ans.
Ils se réunissent 1 à 3 fois par trimestre. Les comptes-rendus sont consultables sur le site internet de la ville www.versailles.fr
Les membres de tous les Conseils de quartier de Versailles sont régulièrement invités à des réunions d’information organisées par la Mairie sur des sujets importants tels que SRU, PLU, ZAC des Chantiers, aménagement des étangs Gaubert…
Notre quartier est couvert par 2 Conseils de quartier :
celui de Clagny-Glatigny et
celui de Jussieu-Petits Bois-Picardie
Le partage est fait par l’avenue des Etats-Unis dont les numéros pairs dépendent de Jussieu-Petits Bois-Picardie. L’autre côté de l’avenue des Etats-Unis ainsi que la rue du Général Pershing dépendent donc du conseil de quartier de Clagny-Glatigny.