DÉCHETS VÉGÉTAUX : TRÈVE HIVERNALE À COMPTER DU 15 DÉCEMBRE 2023
Adaptée aux saisons et aux périodes de productions de déchets, la collecte des végétaux s’arrête pour l’hiver après le vendredi 15 décembre 2023 (semaine 50) pour toutes les communes.
Dernier jour pour sortir son bac marron : le lundi 11 mardi 12 mercredi 13 ou jeudi 14 décembre selon le jour de ramassage habituel dans votre commune.
Un dispositif spécifique est mis en place en janvier 2024 pour les sapins de Noël.
Que faire des feuilles mortes durant la pause collecte hivernale ?
Elles peuvent servir de paillis au pied des plantes, arbustes, etc…
Le composteur est une alternative mais vous pouvez aussi déposer les feuilles dans un coin ou dans un enclos grillagé (ou pas). Les composts de feuilles mortes sont très nutritifs et riches en humus. A noter qu’il faut éviter de pailler les fruitiers avec leurs propres feuilles.
Autre solution si le temps le permet, passer la tondeuse pour les feuilles tombées sur l’herbe. Cela générera un simili mulching et elles se décomposeront d’autant plus vite pour nourrir le sol.
La reprise de la collecte hebdomadaire est prévue à partir du 11 mars 2024 (semaine 11).
BIODÉCHETS, QUE DIT LA LOI ? COMMENT L’ENVISAGE VERSAILLES GRAND PARC ?
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (AGEC) s’applique au plus tard le 31 décembre 2023, à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion de déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets.
Aujourd’hui, Versailles Grand Parc propose des solutions de gestion de proximité (compostage individuel et partagé, broyage, paillage…) qui permettent quand cela est possible, de trier ses biodéchets. Prendre en compte toutes les spécificités locales est au cœur des préoccupations actuelles des élus de l’Agglo.
C’est pourquoi, pour répondre à cette obligation réglementaire Versailles Grand Parc a lancé récemment une étude sur son territoire.
L’étude prend en compte les spécificités et contraintes locales pour identifier des solutions adaptées à chaque zone d’habitat et à chaque typologie (ménages, professionnels, habitat collectif et individuel).
Des scénarios seront proposés courant 2024.