En 2023, l’ASRIEUPE suit notamment ces dossiers importants pour notre quartier :
– Site du bassin de Picardie :
Au 27 octobre 2023, le site est toujours fermé depuis le 26 décembre 2019.
Finalement même l’entourage du bassin a été déclaré à l’inventaire des monuments historiques, ne permettant plus d’y aménager une résidence (logements sociaux, étudiants).
La mairie souhaite avec l’accord de l’Etat obtenir la gestion du site pendant plusieurs décennies.
Si accord de gestion, la mairie souhaite y voir un projet de ferme agricole.
13 septembre 2023 : ci-après article paru dans la revue « Toutes les nouvelles » de Versailles du 13 septembre :
Il n’est pas prévu de rouvrir le parking car celui-ci nécessite d’importants travaux de mise en sécurité donc un investissement lourd.
– Travaux rue Jacques Lemercier :
La mairie a organisé une réunion publique avec les riverains de la rue le samedi 17 décembre 2022 au Conseil de Quartier Clagny-Glatigny.
Il a été indiqué qu’un aménagement en double sens de la rue Jacques Lemercier sera réalisé.
La mairie sera vigilante sur la surveillance de la vitesse dans le virage et procédera à des ajustements si nécessaire.
Le stationnement sur le trottoir sera interdit.
La rue sera à double sens à 30km/h.
Il n’y aura pas de piste cyclable mais un partage de la rue dans les deux sens.
La chaussée a été intégralement reprise et stabilisée (travaux du 19 juin au 3 juillet 2023).
– Phébus ligne 1 :
Au 7 juillet 2022 : Nos souhaits présentés à Versailles Grand Parc :
– de ne pas bouger le terminus Université (face à l’UVSQ),
– lancer la construction des sanitaires (pour les chauffeurs de bus) : finalement les sanitaires devraient être au niveau de l’entrée du parc de Picardie (avenue des Etats-Unis); rénovation de ceux existants,
– de desservir les arrêts « Gauthier de Clagny » dans les deux sens (haut de l’avenue des Etats-Unis),
– de desservir l’arrêt « Université » (juste avant la rue Hélène Andrée).
Délai prévu pour prise en compte : nous espérons au plus tard en septembre 2023 avec la nouvelle DSP attribuée à l’opérateur Transdev
Il semble que l’arrêt « Université » situé juste avant le croisement avec la rue Hélène Andrée soit respecté par les chauffeurs, mais pas encore officiel !
Jeudi 10 novembre 2022, l’ASRIEUPE a transmis au service Mobilité et Voirie, M. Emmanuel Lion, un courrier indiquant le mécontentement des riverains et rappelant les demandes de l’ASRIEUPE concernant 3 arrêts à officialiser (Université -avant la rue Hélène Andrée-, Gauthier de Clagny -côté pair et côté impair-) en haut de l’avenue des Etats-Unis.
Le Maire a appuyé notre demande auprès de Ile de France Mobilités.
L’ASRIEUPE a relancé Ile de France Mobilités par courrier le 13 février 2023.
Information au 31 mars : Ile de France Mobilités et Versailles Grand Parc (VGP) ont une réunion le 13 avril avec Transdev (remplaçant Keolis au 1 août 2023). Elle portera sur l’ensemble du réseau sur le secteur de VGP.
VGP en présence de notre maire va évoquer le sujet de la desserte de la ligne 1 en haut de l’avenue des Etats-Unis.
Information au 16 avril : le maire, président de VGP, a beaucoup insisté auprès de Trandev pour assurer la desserte en haut de l’avenue des Etats-Unis.
Nous attendons de Transdev et de Ile de France Mobilités la prise en compte de ces nouveaux arrêts (déjà matérialisés pour le bus RATP 471).
La nouvelle DSP (Délégation de Service Publique) est attribuée à Transdev et est effective au 1 août 2023 ce qui peut expliquer la non décision officielle mi-août.
Information au 26 août 2023 : nous sommes informés des arrêts Gauthier de Clagny à partir du 4 septembre 2023.
Nous remercions Ile de France Mobilités, Versailles Grand Parc et Transdev pour la prise en compte de notre demande formulée par l’ASRIEUPE à Ile de France Mobilités, Versailles Grand Parc, Mairie, Conseil de Quartier Jussieu Petits-Bois, Conseil de Quartier Clagny Glatigny.
Nous remercions également M. François de Mazières, président de Versailles Grand Parc, pour son soutien et sa présentation auprès de Ile de France Mobilités et de Transdev pour la gestion des arrêts situés en haut de l’avenue des Etats-Unis pour cette ligne bus n°1.
– Réaménagement de la rue du général Pershing (études en 2024, travaux en 2025) :
Lors de l’Assemblée Générale du 3 décembre 2022, l’ASRIEUPE a porté à la connaissance de monsieur Le Maire ses propositions, nouveaux aménagements à moindre coût, pour l’amélioration de cette entrée de Versailles concernant la sécurisation du passage piétons situé en face de la copropriété du 14 Pershing, le revêtement des trottoirs actuellement en terre, l’aménagement d’une piste cyclable pouvant relier celle de l’avenue des Etats-Unis.
– Sécurité de nos copropriétés :
Nous sommes attentifs aux mesures prises par les copropriétés pour se protéger contre toute action malveillante (vol, dégradation, …) : mise en place de portail automatisé, …
– Evolution des décisions à prendre en AG des copropriétés concernant les mesures de la loi Climat :
Ces prochaines années le DPE collectif et le PPT (Plan Pluriannuel des Travaux) seront à établir.
– Bornes de recharge de véhicules électriques :
Le droit à la prise permet aux copropriétés de s’informer et d’installer des bornes de recharge selon deux modes :
– règlement de l’installation à la mise en service. Relevé des compteurs une fois l’an pour indication au Syndic pour refacturation électricité aux copropriétaires concernés.
ou
– par abonnement auprès d’un opérateur.
Article « Conseils des notaires » janvier-février-mars 2023 :
Décret 2022-1249 du 21 septembre 2022 :
decret_2022_1249_du_21septembre2022.pdf
– Contrats systèmes de chauffage collectif :
Etre à l’écoute des copropriétés concernées quant aux évolutions des contrats souscrits.
Retour d’expérience pour en faire profiter ceux et celles en cours de négociation.
– Evolution forêts de Fausses Reposes et de Versailles par l’ONF :
Suivi de l’évolution de l’état des forêts domaniales nous entourant (Fausses Reposes et Versailles) : coupes des arbres, amélioration chemins forestiers.
– Evolution pour la gestion des bio déchets au 1 janvier 2024 :
Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024
Article publié le 14 septembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif…
Dans un peu plus d’un an, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement.
La mise en œuvre de cette disposition, introduite par la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, repose sur les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes), qui devront proposer les solutions vous permettant d’effectuer ce tri à la source, chez vous. Plusieurs dizaines de collectivités ont déjà aménagé cette obligation.
Ces solutions sont multiples, conjointes ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en pavillon) : elles peuvent passer par la mise à disposition de composteurs individuels, ou collectifs (pour un immeuble, une rue, un quartier), de poubelles individuelles ou de conteneurs collectifs pour une collecte spécifique en benne à ordures, comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre.
L’objectif est de valoriser, sous forme de compost ou de combustible (méthanisation), ces biodéchets constitués pour l’essentiel d’épluchures, produits de cuisine et restes de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre.
Cette obligation de tri à la source des biodéchets ne concerne pour le moment que les entreprises et les collectivités, dont la production annuelle dépasse 10 tonnes ou 60 litres pour les huiles, volume qui sera abaissé à 5 tonnes au 1er janvier 2023, avant la suppression de ce minimum et l’alignement sur les ménages au 1er janvier 2024.
À savoir : selon l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement, les biodéchets sont « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».
Textes de loi et références
• Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
• Article L541-21-1 du code de l’environnement relatif à la collecte des biodéchets