Mai 2020 : Coronavirus – Déconfinement
– 9 mai 2020 : Accès massifs forestiers.
La décision sera officiellement notifiée ce dimanche, dans le décret de déconfinement, mais c’est désormais acquis : les espaces forestiers seront à nouveau ouverts au public à partir du lundi 11 mai (hors jardins et parcs).
– 9 mai 2020 : Versailles – Annulation et report de la distribution de masques des dimanche 10 et lundi 11 mai.
Information mairie de Versailles : « La distribution de masques organisée les dimanche 10 et lundi 11 mai est annulée et reportée en raison d’un retard de livraison lié à la désorganisation actuelle du fret aérien. Le transporteur a indiqué à la mairie de Versailles pouvoir les livrer en début de semaine prochaine.
La nouvelle distribution sera organisée dès que les masques seront livrés à l’hôtel de ville. La date vous sera donnée sur les réseaux numériques de la Ville de Versailles. Une nouvelle inscription sera nécessaire. »
Intervention vidéo du maire François de Mazières :
– 9 mai 2020 : Pour soutenir les agents de la fonction publique passés, eux-aussi, en télétravail, un nouveau décret publié le 5 mai dernier au Journal Officiel modifie les modalités de télétravail pour la fonction publique et la magistrature.
decret_no2020-524_du_5_mai_2020_version_consolidee_au_20200509.pdf
– 7 mai 2020 : intervention vidéo du maire François de Mazières.
Réouverture des marchés :
Tests en laboratoire :
– 7 mai 2020 : présentation par Edouard Philippe et ses ministres, de la stratégie du déconfinement à compter du 11 mai.
A la question « est-ce qu’il y aura une France à deux vitesses ? », le chef du gouvernement répond : « il n’y a qu’une seule France ». Il ajoute : « partout la vigilance s’impose. (…) Nous ne pouvons pas faire les malins avec le virus ». Il précise : « dans les départements rouges, il faut faire, c’est vrai, beaucoup plus attention ».
Il rappelle « la nécessité de faire preuve d’une grande vigilance ». « C’est l’esprit de la règle qui compte », explique-t-il.
16h52 Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances prend la parole. « Le 11 mai, tous les commerces rouvriront à l’exception des lieux de convivialité, comme les cafés, les bars, les restaurants » La date de réouverture de ces lieux sera fixée à la fin du mois de mai.
L’accès aus plages et aux lacs sera possible sur demandes des maires.
Les déplacements au delà de 100km sont autorisés en cas de « motifs impérieux ». Pour cela, une nouvelle attestation est disponible au format papier et numérique.
Les 100 km sont « calculés à vol d’oiseau », par rapport au lieu habituel de domiciliation, précise le ministre.
16h45 Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. ‘il sera possible de sortir librement à partir de lundi à l’exception de Mayotte ».
« Les trains, les trams et les bus seront désinfectés au moins une fois par jour », déclare Elisabeth Borne.
Le port du masque sera « obligatoire dans les trains » pour les personnes de « 11 ans et plus », précise la ministre. « L’absence de port de masques pourra faire l’objet d’une verbalisation ». Elle s’élèvera à 135 euros.
16h37 La ministre en charge des Transports Elisabeth Borne s’installe au pupitre. Les réservations seront obligatoires dans les trains.
Le Premier ministre annonce: « dans les départements verts, les collèges pourront continuer à fonctionner à partir du 18 mai ».
Une pré-rentrée aura lieu le 11 mai pour les enseignants. En école élémentaire, 15 enfants seront accueillis par classe, et 10 élèves en école maternelle.
16h32 Le ministre de l’Education prend la parole. Il met en avant la « préoccupation sociale » du gouvernement concernant le retour à l’école. « Nous devons lutter contre le décrochage scolaire », explique-t-il.
Le gouvernement débloque au total « 475 millions d’euros de crédits supplémentaires » pour les personnels des Ehpad de France. Le personnel des EHPAD recevra « une prime de 1500 euros dans les 33 départements les plus touchés » et « de 1000 euros ailleurs ». La prime sera « défiscalisée » et « versée dans les prochaines semaines », présise le ministre.
« 100 millions de masques seront distribués à destination des soignants, des malades et des personnes fragiles », indique le ministre.
Olivier Véran détaille les modalités des tests « 100% remboursés par l’assurance maladie » pour les personnes malades. « Si vous présentez des symptômes du Covid-19 : il faut agir, n’attendez pas que cela passe. Contactez immédiatement votre médecin », explique-t-il.
« Dans les prochaines semaines : les gestes barrières et de distanciation physique demeureront au coeur de la lutte contre l’épidémie », rappelle le ministre de la Santé.
Les départements de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, de la Bourgogne et du Grand-Est restent en rouge. « L’indicateur étudié en priorité est le niveau de tension des service de réanimation des hôpitaux », précise Olivier Véran.
16h14 Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran prend la parole. Il présente la carte des départements colorés en fonction de leur situation sanitaire. « La pression épidémique a baissé mais cette baisse cache des différences parfois importantes selon les territoires », détaille-t-il.
« Le pays est divisé en deux : dans la majeure partie nous avons réussi à freiner la vague épidémique (…) ce sont les départements verts. S’ils se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons au tout début du mois de juin envisager une nouvelle étape de déconfinement », explique Edouard Philippe.
16h06 « Ce matin, lors du Conseil de défense, le président de la République l’a confirmé : la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai. C’est une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie, c’est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français. Nous allons débuter lundi prochain un processus très progressif, qui va durer au minimum plusieurs semaines », a déclaré Edouard Philippe en préambule de son discours.
Vidéo de l’intervention :
– 6 mai 2020 : détermination zone de rayon de 1 km, de 100 km autour de votre domicile :
https://carte-sortie-confinement.fr
– 6 mai 2020 : intervention vidéo du maire François de Mazières.
– 5 mai 2020 : mise à jour de la carte.
– 4 mai 2020 : intervention vidéo du maire François de Mazières.
– 4 mai 2020 : réservez votre masque sur versailles.fr.
La ville de Versailles fournit gratuitement un masque à chacun de ses administrés.
Lien du site :
https://www.versailles.fr/plateforme-distribution-masques/
Une fois votre masque récupéré, vous pouvez consulter la notice d’utilisation (usage et entretien) sur www.versailles.fr/masques_notice
ou document ci-après :
notice_masque_versailles_040520.pdf
– 3 mai 2020 : intervention vidéo du maire François de Mazières.
Transports pistes cyclables.
– 3 mai 2020 : protocole national de déconfinement pour les entreprises, mis à disposition par le ministère du travail.
protocole-national-de-deconfinement_3mai2020.pdf
– 3 mai 2020 : mise à jour de la carte.
Dimanche 3 mai, 4 départements oranges passent au vert :
Le Gers, la Mayenne, la Loire Atlantique et la Sarthe.
Ce qui un total de 46 départements verts, 18 départements oranges et toujours 32 départements rouges.
– 3 mai 2020 : mise à jour des protocoles sanitaires.
Ecoles maternelles et élémentaires :
protocole-sanitaire-pour-la-reouverture-des-ecoles-maternelles-et-elementaires-menj-3-mai-2020.pdf
Collèges et lycées :
protocole_sanitaire_colleges_lycees_3_mai_2020.pdf
– 2 mai 2020 : nouvelle carte.
Une troisième version. Samedi 2 mai, le ministère de la Santé a dévoilé la carte de France provisoire du déconfinement actualisée avec de nouvelles données.
La carte comporte le même nombre de départements rouges : 32.
En revanche, « les tensions hospitalières en région Paca diminuent », précise le ministère samedi.
Ce qui entraîne le passage de l’ensemble des départements de la région du « orange » au « vert » sur la carte de synthèse.
Ainsi, il y a 22 départements orange (contre 28 vendredi) et 47 en vert (contre 41 vendredi).
– 1 mai 2020 : mise à jour carte.
Jérôme Salomon, directeur de la Santé, a dévoilé ce vendredi 1er mai une carte du déconfinement mise à jour après celle de la première version présentée la veille.
– 1 mai 2020 : pour rappel.
Créée par une habitante du quartier Pershing / Etats-Unis, cette cagnotte dans le but de remercier tous les employés du Carrefour City situé au 12 Bis Rue du Général Pershing à Versailles .
Ils sont là tous les jours pour vous permettre de vous ravitailler. Leur rôle est essentiel !
Lien : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/mwwu5kok
– 30 avril 2020 : version projet des protocoles sanitaires concernant :
– réouverture des écoles maternelles et élémentaires;
version_projet_protocole_sanitaire_emete_300420.pdf
– réouverture des établissements secondaires;
version_projet_protocole_es_300420.pdf
– 30 avril 2020, 19h00 : présentation cartes provisoires.
presentation_cartes_300420.pdf
Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.
Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.
Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :
• le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
• les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
• le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.
Le 7 mai, les résultats permettront d’indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).
Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai.
– 30 avril 2020 : Les départements seront classés en vert ou en rouge dans le cadre du déconfinement. Les règles seront plus strictes d’une zone à l’autre.
Le déconfinement se fera de façon progressive et différenciée. À partir du jeudi 30 avril 2020, Jérôme Salomon, à la tête de la Direction générale de la Santé (DGS), présentera, en plus de son bilan des hospitalisations et des décès quotidiens, une sorte de « carte météo » de la France. Les départements, classés en rouge ou en vert, détermineront le niveau de déconfinement d’une zone à l’autre.
Qu’est-ce qu’un « déconfinement différencié » ?
À l’inverse d’un déconfinement global, dont les règles concerneraient l’ensemble du territoire, un déconfinement différencié permet de faire un distinguo entre les départements selon leur situation. Certains ont été durement frappés par l’épidémie de SARS-CoV-2, à l’instar de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. D’autres ont été plus épargnés, comme la Lozère ou les départements bretons. En appliquant une couleur à chaque département, le déconfinement permettra de fixer des règles plus ou moins strictes, selon la situation de chacun d’entre eux. Les départements « verts » appliqueront un déconfinement classique. Les départements « rouges », plus touchés, devront appliquer un déconfinement plus strict.
Comment sera définie la couleur d’un département ?
Plusieurs critères vont entrer en ligne de compte pour déterminer si un département se situe dans la catégorie rouge ou verte : le nombre de nouveaux cas hebdomadaires, l’occupation des lits en service de réanimation ainsi que la capacité de dépistage de chaque département. Pour le moment, les autorités n’ont pas précisé si un seul de ces critères permettrait de faire basculer une zone géographique dans le rouge. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a précisé au micro de France Info ce mercredi 29 avril 2020 qu’une différenciation se fera « entre les territoires, ceux où il y a un risque plus élevé d’épidémie et de saturation des hôpitaux, et ceux où l’épidémie a été assez peu intense. »
Sait-on déjà quels départements seront verts ?
Impossible pour le moment de s’avancer sur l’aspect que prendra la première « carte météo » présentée par Jérôme Salomon. Ceci dit, certains indices laissent penser qu’un certain nombre de départements pourraient être classés en rouge, comme les 32 départements toujours en excès de mortalité, selon le point du 26 avril 2020 de la DGS. Cette dernière précise que la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise présentent toujours un « niveau exceptionnel » de mortalité. En revanche, la Lozère ou la Charente, très épargnées pour le virus, pourraient être classées en vert.
Cette « carte météo » ne prendra effet qu’à la condition que la France toute entière soit prête pour le déconfinement. Lors de son allocution mardi 28 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a précisé que « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ». Pour accéder au déconfinement, il faudra donc bien respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale jusque-là.
Si Jérôme Salomon présentera des cartes à partir du jeudi 30 avril 2020, c’est celle du jeudi 7 mai 2020 qui cristallisera quels départements adopteront un confinement plus strict que les autres.
– 29 avril 2020 : intervention vidéo du maire François de Mazières.
– 29 avril 2020 : interview du maire François de Mazières (Toutes les nouvelles de Versailles …).
– 28 avril 2020 : Discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale.
Edouard Philippe a averti que « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » ou alors « nous le ferons plus strictement ».
Les incertitudes sur le nombre de nouveaux cas journaliers ou les chaînes de contamination par exemple « doivent inciter tous les Français à la plus grande discipline » d’ici au 11 mai et « à lutter contre les risques de relâchement que nous sentons monter dans le pays ».
Après une première phase de déconfinement le 11 mai, une nouvelle étape s’ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie.
Le déconfinement sera différencié le 11 mai entre les départements « vert », où il sera appliqué largement, et « rouge », où il prendra une forme plus stricte.
Pour cela, trois critères seront étudiés le 7 mai pour déterminer dans quel département « la circulation du virus reste active », « les capacités hospitalières en réanimation restent tendues » et « le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt », a précisé le Premier ministre devant les députés.
Les annonces sur les transports et les déplacements
Port du masque obligatoire dans les transports publics.
La capacité des transports publics réduite pour respecter les distances, un siège sur deux sera condamné.
Les transports interrégionaux réduits au maximum.
Circulation possible sans attestation à partir du 11 mai, sauf déplacements à plus de 100 km du domicile.
Demande aux plus de 65 ans de continuer à limiter leurs contacts et sorties.
Les annonces sur les rassemblements et les événements
Les grandes manifestations sportives, culturelles, tous les événements regroupant plus de 5.000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés après le 11 mai.
Rassemblements « limités à 10 personnes » à partir du 11 mai sur les voies publiques ou dans les lieux privés.
Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.
La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre.
Pas de cérémonies religieuses « avant le 2 juin ».
Cérémonies funéraires toujours limitées à 20 personnes, réouverture des cimetières le 11 mai.
Les annonces sur les établissements scolaires et les crèches
Réouverture très progressive des maternelles et primaires au 11 mai, sur la base du volontariat.
Les crèches seront aussi rouvertes à partir du 11 mai avec des groupes de 10 enfants maximum.
Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance dans les crèches.
Pas de port du masque pour les enfants de moins de trois ans.
A compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d’ouvrir les collèges.
Port obligatoire du masque dans les collèges, il en sera fourni à ceux qui n’auraient pas pu s’en procurer.
Décision fin mai sur une réouverture des lycées en commençant par les lycées professionnels, début juin.
Les annonces sur le travail
Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les trois prochaines semaines
Mise en place d’horaires décalés quand le télétravail est impossible.
Port du masque obligatoire sur le lieu de travail quand les règles de distanciation physique sont impossibles à mettre en place.
Le dispositif d’activité partielle, qui est un des plus généreux d’Europe, restera en place jusqu’au 1er juin.
Les annonces sur les masques
Edouard Philippe assure qu’il est « préférable », dans « de nombreuses circonstances », de « porter un masque » comme le recommandent désormais les scientifiques.
Le Premier ministre promet qu’il y aura « assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai ».
Edouard Philippe invite les entreprises « à veiller à équiper leurs salariés » et les particuliers « à se confectionner eux-mêmes des masques », en utilisant les « guides pratiques de confection » diffusés.
Port obligatoire du masque dans les transports.
Port obligatoire du masque dans les collèges, il en sera fourni à ceux qui n’auraient pas pu s’en procurer.
Port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance dans les crèches.
Port du masque obligatoire sur le lieu de travail quand les règles de distanciation physique sont impossibles à mettre en place.
Près de 100 millions de masques chirurgicaux reçus par semaine.
Soutien des collectivités territoriales pour l’achat de masques en prenant en charge 50 % du prix des masques lavables. »
Les pharmacies et la grande distribution invitées à vendre des masques jetables ou lavables.
Les annonces sur les tests
Tester massivement les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et leurs contacts.
Mise en place des « brigades » dans chaque département pour identifier ces contacts.
Objectif de 700.000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai
Les personnes testées positives seront invitées à s’isoler soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés.
Prise en charge à 100 % de ces tests par l’Assurance maladie.
Les annonces sur les commerces
Réouverture le 11 mai sauf cafés-restaurants, masque recommandé pour personnel et clients.
Tous les marchés alimentaires pourront rouvrir après le 11 mai, sauf exception.
« Les préfets pourront ne pas laisser ouvrir les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés », pour éviter de « vastes mouvements de population ».
Edouard Philippe a annoncé qu’après une première phase de déconfinement le 11 mai, une nouvelle étape s’ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie.
« Je donne rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement, et prendrons en particulier des décisions sur l’organisation des cafés, des restaurants, des vacances », a expliqué le Premier ministre, après avoir notamment annoncé la limitation des déplacements entre départements.
Information presse :
discours_ep_an_280420_v2.pdf
Texte du discours du 1er ministre Edouard Philippe :
discours_de_m._edouard_philippe_premier_ministre_-_presentation_de_la_strategie_nationale_de_deconfinement_-_assemblee_nationale_-_28.04.2020.pdf
– 28 avril 2020 :
Le 1er ministre Edouard Philippe présentera mardi à 15 heures devant l’Assemblée
nationale « la stratégie nationale du plan de déconfinement » qui doit débuter
le 11 mai, a annoncé samedi Matignon à l’AFP.
Une stratégie globale pour l’ensemble de la France qui sera accès autour de 6 thèmes :
la santé, l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements.
Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote, selon un courrier
du Premier ministre adressé au président de l’Assemblée Richard Ferrand.