Livre « Versailles, des âmes près du corps »
Le début de l’avant-propos en guise de présentation de cet ouvrage de 308 pages explorant l’histoire de la périphérie nord-est de Versailles…
Versailles, c’est évidemment un château célèbre décrit, conté et raconté dans des milliers d’ouvrages, c’est aussi une ville plus que tricentenaire dont l’histoire a été explorée avec minutie, c’est enfin une agglomération moderne. Depuis quelques années, les habitants de cette dernière se sont penchés eux-mêmes sur le passé de leur quartier, les historiens officiels ne s’aventurant que timidement dans les périphéries. Porchefontaine, Montreuil ou Chantiers se sont ainsi retrouvé des racines… ce qui est bon pour affronter l’avenir.
La périphérie nord-est de Versailles n’avait pas encore été dépeinte dans ses évolutions, il est vrai que son histoire récente laissait accroire qu’elle n’avait pas de passé, ou si peu. L’espace occupé par les quartiers Petits-Bois, Jussieu, Picardie et Pershing commence à s’urbaniser discrètement dans la deuxième décennie du XXe siècle. Etait-ce à dire pour autant que ces confins de Versailles, longtemps ignorés des Versaillais, n’avaient pas d’histoire, aucun passé marquant pour la ville et sa région ? La recherche des traces anciennes a démontré qu’il n’en était rien : cette marge versaillaise existait déjà à l’époque de Louis XIV, entre autres en alimentant la Cité royale et le Château avec l’eau de Seine ou en traitant les « matières » de la Ville neuve. Après ce constat facilitant l’entrée dans la modernité, il importait de situer la transformation rapide, parfois brutale, de ces paysages ruraux et forestiers. Et là, les documents écrits ne pouvaient suffire, le témoignage vivant s’imposait « car le paysage, support de la vie, concerne chaque habitant qui en est l’héritier, l’auteur, l’utilisateur et, bien sûr, l’observateur admiratif ou consterné. » . Nous sommes ainsi arrivés à ce qui constitue l’essence de ce travail : les êtres dans leur milieu quotidien, leur identité face à la transformation brusque ou imperceptible de leur environnement.
Les trois sources permettant de recomposer le passé (archives, journaux et mémoires vives) ne recèlent pas toujours la même vérité, elles dévoilent des facettes nuancées de la réalité et se complètent sans former nécessairement le tout. Parti de rien ou presque, se nourrissant de documents d’archives parfois disparates, d’articles de presse trop souvent glanés et de témoignages humains dont certains manquent à l’appel, le présent ouvrage ne fait que défricher l’histoire jusqu’ici oubliée d’une périphérie particulièrement diverse de Versailles. Ni livre d’histoire, ni traité de sociologie, ni manuel d’urbanisme, ni recueil de souvenirs, cette compilation de traces multiformes cherche avant tout à comprendre comment des entités urbaines se sont constituées et intégrées – ou pas – à un corps citadin existant. Tout reste donc à écrire, tant sur la naissance et l’évolution de Petits-Bois et Jussieu que sur l’urbanisation de Pershing.
Cet ouvrage peut se lire en butinant de chapitre en chapitre, chacun d’eux étant sciemment autonome au risque de répétitions ; mais pour en retirer un sens global, il faut le lire dans son entier et dans l’ordre. Le cheminement proposé parcourt des lieux qui sont aussi toujours des repères temporels. En mêlant le passé et le présent, ce document n’est pas un livre d’histoire stricto sensu mais plutôt un corpus d’espaces humains en quête d’identité, et parfois de reconnaissance.
Pour la commande du livre, veuillez compléter le bon de commande ci-après et le transmettre, accompagné de votre règlement, à l’adresse suivante :
AS.RI.EU.PE.
Jean-Luc JARROIR
138 avenue des Etats-Unis
78000 Versailles
commande_livre.pdf