31 mars 2018 : Nous apprenons en voix off que le projet d’évolution du réseau Phébus dans Versailles serait ajourné et reporté après 2020, lors la mise en place des nouvelles stratégies du Grand Paris.
Nous attendons une confirmation de cet état de fait de la part de Versailles Grand Parc.
Pour rappel :
« L’AS.RI.EU.PE a envoyé, le 3 février 2018, à M. PLUVINAGE, Directeur général de Versailles Grand Parc, un email dont nous vous éditons ci-après son contenu :
« Nous vous remercions pour votre présence et votre présentation lors de notre Assemblée Générale du 2 décembre 2017 de notre association de quartier AS.RI.EU.PE.
Nous avions évoqué en séance quelques recommandations/suggestions concernant l’évolution du réseau bus dans notre quartier (Etats Unis/Pershing/Lemercier/Villeneuve l’étang).
Plusieurs résidents et adhérents demandent à l’AS.RI.EU.PE de se rapprocher de Versailles Grand Parc afin de connaître vos positions sur notamment sur les points suivants :
1. Jusqu’ici un accord entre la RATP et Koelis interdisait aux bus 471 de prendre des voyageurs de l’entrée de Versailles jusqu’à la gare Rive Droite afin de ne pas faire doublon avec la ligne E de Phébus, cette dernière disparaissant il faudrait lever cette interdiction et permettre aux voyageurs versaillais d’entrer dans Versailles avec le 471.
2. Dans votre projet, il apparaît que pour la ligne G rebaptisée ligne 5 « Pershing /Versailles Chantiers » la fréquence et l’amplitude changent et sont réduites. La fréquence passerait à 8-12 min au lieu de 6-9min actuellement et l’amplitude serait réduite d’une heure et passerait de 6h- 21h actuellement à 6h30-20h30.
Ces changements, s’ils étaient opérés, iraient à l’encontre de la politique d’incitation à prendre les transports en commun.
La ligne G, future ligne 5, relie deux extrémités de la ville de Versailles en passant par les gares de Versailles. A ce titre elle est très fréquentée par toutes les catégories de population (jeunes et séniors, cadres et non cadres, familles et personnes seules…..) Réduire la fréquence mais surtout l’amplitude n’est pas acceptable pour tous ces usagers et notamment les personnes qui reviennent souvent tard de leur lieu de travail au-delà de 20h30. Déjà aujourd’hui nous souffrons d’un service qui se termine trop tôt le soir et laisse sans moyen de transport, plusieurs résidents de notre quartier, pour rejoindre leur domicile.
Nous demandons que notre quartier soit desservi plus longtemps, donc de maintenir au moins l’amplitude actuelle (voire plus).
Nous vous demandons de prendre en compte les besoins des habitants de notre quartier et faire en sorte que ces derniers ne soient pas lésés par une diminution de l’amplitude horaire.
Espérant que ces suggestions/recommandations/demandes soient prises en compte, je reste dans l’attente de vous lire afin de porter auprès des résidents et adhérents de notre quartier, les décisions prises.
Je reste à disposition pour toute réunion éventuelle que vous souhaiteriez avec des représentants de notre association. »