Evolution du déploiement de la fibre optique Ftth dans notre commune.
Article paru dans 78Actu.
Publié le : 19/10/2016 à 06:37
Versailles
Fibre optique : Orange s’active à Clagny-Glatigny
D’ici 2020, Versailles (Yvelines) devrait être couverte en fibre optique. C’est par le quartier Clagny-Glatigny qu’Orange débute l’installation.
Certains habitants ont peut-être aperçu ces derniers temps de nouvelles armoires électriques sur les trottoirs du quartier Clagny-Glatigny. Elles sont la propriété de l’opérateur Orange qui a débuté l’installation de la fibre optique dans la Cité royale. Un premier lot de dix armoires a ainsi été posé ces derniers jours, desservant quelque 3 200 logements. « Au minimum, nous comptons une fibre par logement ou entreprise », souligne Jean-Bernard Dognon, d’Orange.
Déploiement lot par lot
Toute la ville devrait ainsi être fibrée en 2020. D’ici là, impossible pour l’instant pour Orange de donner un calendrier précis, rue par rue ou même quartier par quartier. « Nous déployons lot par lot, précise Jean-Bernard Dognon. Nous avons près de 150 armoires à poser sur les trottoirs de Versailles. Cela peut parfois s’avérer compliqué, il faut parfois changer pour des armoires plus grandes ou plus petites selon les lieux. Trouver aussi le bon endroit, notamment en secteur sauvegardé, mais qui est à proximité de nos fourreaux. Pour cela, nous travaillons avec les services techniques de la Ville mais aussi avec l’architecte des Bâtiments de France. Nous devons aussi prendre en compte des projets immobiliers à venir à court et moyen terme. »
Reste aussi le cas des copropriétés. Certaines avaient signé un accord avec SFR qui devait déployer la fibre optique à Versailles. Ces copropriétés doivent dénoncer cet accord pour en signer un autre avec Orange. « Chaque fibre est ensuite soudée une à une, cela demande des compétences, des ressources humaines et du temps », précise encore Jean-Bernard Dognon.
L’Arcep (Autorité de régulation des télécommunications) impose aussi un délai de trois mois de gel après la pose d’une armoire. Car ces armoires sont des points de mutualisation, ouvertes à tous les opérateurs. Selon le choix de chaque habitant, c’est Orange, SFR, Bouygues ou encore Free qui viendra raccorder le logement à la fibre. Début 2017, les habitants du quartier Clagny-Glatigny pourront donc être raccordés à la fibre optique, avec, « d’office, 100 mégas symétriques » (montants et descendants) mais Orange prépare aussi des offres permettant d’avoir 500 mégas descendants et 200 montants.