Nouveautés du deuxième trimestre 2010

Un éco-quartier sur du bâti existant ? Parlons-en !

L’AS.RI.EU.PE
dans le sillage du Grenelle de l’Environnement

Réflexions pour Picardie, Clagny, Richard Mique et Bernard de Jussieu
à Versailles

L’association des riverains Etats-Unis Pershing
vous invite à participer à une conférence-débat

Vendredi 17 septembre 2010 à 18 h
Université Inter-Ages – Impasse des Gendarmes – Versailles
(à côté de l’Hôtel de Ville)

****
Ne nous demandons pas ce que notre cité peut faire pour nous, mais demandons-nous ce que nous pouvons faire pour notre cité !

Les enjeux climatiques et les défis énergétiques de notre siècle ne sont pas des questions réservées à nos experts et à nos dirigeants. Ils nous concernent tous. Ce sont des sujets difficiles car ils bousculent notre économie, nos emplois, nos habitudes et nos convictions.

Dans le sillage du Grenelle de l’environnement, l’AS.RI.EU.PE. propose de réunir tous ceux qui se sentent concernés par ces enjeux pour leur faire part de ses réflexions pour Picardie, Clagny, Richard Mique et Bernard de Jussieu à Versailles.

Pour nous en parler, Pierre-Luc LANGLET, administrateur de notre association, a rencontré des présidents de conseils syndicaux de notre quartier. Il a, par ailleurs, visité des éco-quartiers dans la plupart des pays européens. Architecte-urbaniste, il est également vice-président du Club de l’Amélioration de l’Habitat qui travaille actuellement aux côtés du Comité Bâtiment du Grenelle de l’Environnement. Il est aussi administrateur de Versailles Habitat.

Nous proposerons des pistes de progrès pour améliorer l’efficacité énergétique de nos copropriétés, réduire leur empreinte carbone, diminuer nos charges de chauffage. Mais notre ambition ne se limite pas à cela.

Le concept de « Versailles ville verte » peut également se décliner dans nos résidences : la mise en valeur de notre site, la propreté, l’accessibilité pour tous, les transports alternatifs, l’entretien de nos espaces verts privés, la protection de la forêt et la gestion du cycle de l’eau sont également au centre de nos préoccupations.

Nous débattrons des propositions pour que nos résidences très arborées constituent à terme un véritable éco-quartier à l’entrée de notre ville. Un projet ambitieux ? Parlons-en !

Affiche de la conférence-débat

Venez nombreux, votre avis nous intéresse !

Retour en haut