En 2005-2006, l’AS.RI.EU.PE. a publié cinq cartes postales du quartier de Picardie réalisée par notre artiste locale : Michèle Pavis.
L’artiste a représenté ici le socle du général J.J. Pershing
Avec le bassin de Picardie, il représente un témoignage exceptionnel de la technique hydraulique des XVIIIe et XIXe siècles.
Ainsi désignée à la fin du XIXe siècle, elle est également appelée de nos jours : « Maison du cavalier » en raison du blason représenté sur la grille en fer forgé de l’entrée. Elle abrite aujourd’hui le CEPMA (CENTRAL EUROPE PIPELINE MANAGEMENT AGENCY), Agence de Gestion des oléoducs en Centre Europe qui garantit l’approvisionnement en carburant à l’OTAN et aux Forces nationales (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Etats-Unis).
Cet octroi implanté au XIXe siècle à l’entrée de l’avenue de Villeneuve l’étang, voie alors privée du quartier de Clagny a été désaffecté en 1943. C’est désormais la propriété de la société Total.
Edifié en 1920-1921 par les frères Ascher, célèbres diamantaires d’Amsterdam, ce bâtiment à l’architecture typiquement hollandaise a servi de 1921 à 1953 à la taille des diamants. Les ouvriers étaient des apprentis orphelins de guerre ou pupilles de la Nation. C’est désormais le Lycée Professionnel Jacques Prévert.
Texte : Pierre Desnos