Le conseil s’est tenu comme à l’habitude à la Maison de quartier Clagny-Glatigny, animé par son président Hubert Ulrich de 20h30 à 23h00 en présence d’une vingtaine de conseillers.
Les principaux sujets ont été :
– la présentation de l’étude réalisée par un cabinet ( SOPAC) sur le Plan de circulation de notre commune et de ses quartiers (voir ci-dessous).
– le compte rendu par un des conseillers (Mr Braun) sur les logements aidés dans notre quartier (suite à une réunion avec Versailles Habitat): projet à l’étude = construction de 36 logements sociaux en 2 petits immeubles (rue Richard Mique),
– le devenir du gymnase : le projet de créer un centre regroupant la Maison de quartier , un centre sportif a été abandonné. Seul le site sportif sera créé représentant le double de la surface du gymnase « actuel ». La Maison de quartier sera construite sur un autre site à définir.
Une commission a été créée pour permettre aux associations de contribuer à ce nouveau projet: Laurent Girault -notre président – en fera partie.
Au cours de la séance des questions, notre Association a réévoqué le problème du stationnement sur le terre-plein de l’avenue Pershing et le problème de la vitesse des voitures en haut de l’avenue des Etats-Unis (protection du passage piétons).
LE PLAN DE CIRCULATION
Cette présentation a été faite par Alain Fontaine, maire adjoint chargé des déplacements urbains et de la voirie, et Mr Bayejo, ingénieur chargé du dossier à la mairie.
Le dossier étant trés complet et volumineux, il sera diffusé trés prochainement aux conseillers pour leur permettre d’en faire une communication aux résidents.
Nous n’en rapporterons ici que les points principaux .
1) le contexte de notre ville en matière de circulation =
– Versailles est une ville trés attractive,
– la circulation routière est prévue augmenter de 2% par an sur les 5 ans qui viennent,
– Versailles connait une forte circulation de transit,
– son urbanisme est trés contraint (secteur sauvegardé avec le château…),
– pas d’axe de circulation NORD/SUD en continu,
– peu de voies de contournement de la ville,
– plusieures grandes évolutions : la N286 à 3 voies au sud et l’A86 au nord dans un 1er temps puis en nord/sud,le quartier des Chantiers avec le TCSP ( transport collectif en site propre ),l’élargissemnt de l’A13, le développement du quartier de Satory, la construction de parkings en ville.
2) l’objectif de la mairie :
faire cohabiter tous les moyens de circulation (voiture, vélo, piétons, transports en commun…) et limiter le développement de la circulation automobile dans notre ville.
2 échéances :
– l’ouverture de la ZAC des Chantiers,
– le nouveau quartier de Satory (2015).
3) rappel de quelques actions en cours :
– plan de stationnement de la vile,
– amélioration du stationnement du quartier St Louis (le problème du parking est en cours de règlement),
– amélioration de la circulation des bus (couloirs protégés, quais aménagés..),
– promotion du Pédibus (accompagnement des écoliers à pied),
– actions de sécurité routiére grâce à des analyses statistiques des incidents /accidents de circulation,
– Octobre 2006 : semaine de la sécurité routière.
4) quelques réflexions sur notre quartier :
– la simulation du cabinet SOPAC montre une stabilité du trafic routier au nord de Versailles en 2010,
– pour « décourager » la circulation au nord de la ville l’étude pense à créer des « verrous » Porte Verte et Place de la Brêche.
Ces verrous pourraient être des feux tricolores assez longs, les arrêts de bus bloquant la circulation, le développement de places de stationnement dont l’utilisation ralentit la circulation…
Pour accompagner cette réflexion, Mr Ulrich a proposé la constitution d’une commission « plan de circulation » pour faire des propositions. Jean Siaud – membre de notre association – en fera partie.(1ere réunion : 23 octobre 2006).